Peut-être vous souvenez-vous encore cette chanson…. «il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons… », eh bien c’est exactement ce que nous allons faire aujourd’hui avec nos chers petits helvètes et ce sera une excellente prolongation du thème de la journée de hier : L’agriculture en Teutonie septentrionale.

Retour sur la journée de vendredi, genre météo…

Situation générale : une zone de haute pression a permis à la voirie de rétablir un peu la situation. On coupe des arbres, des branches, libère des voies de communication. Nous espérons vivement que l’on va rétablir la situation devant notre quartier général, car nous sommes condamnés à garder notre troupeau à l’étable.

Ambiance dans le groupe : cette zone de haute pression permet encore d’avoir un bon climat de travail, même si certains nuages restent stationnés sur les reliefs. Très difficile en effet de demander à nos petits suisses (pas ceux que l’on aurait volontiers mangé au dessert) de venir à la table des moniteurs pour s’exprimer en allemand ou de les convaincre à prendre un livre adapté à leur niveau….

La matinée : temps stable, grammaire, Landeskunde, plus agité en troisième heure lorsqu’il a fallu parler d’agriculture et d’alimentation. L’heure avait été mal choisie compte tenu des estomacs toujours plus vides…

Repas de midi orageux : les wraps livrés à la Mensa, les bananes pas trop bio ne correspondaient en rien à ce que l’on pouvait s’attendre après la lecture d’un texte sur l’agriculture Bio en Allemagne… Cet orage semble toutefois avoir perturbé d’avantage les moniteurs que les jeunes…

Après-midi radieux : votre serviteur s’est rendu chez les plus jeunes du CO et des 7-8H à Vlotho et a apprécié l’excellent travail fourni. Un passage en cuisine m’a permis de surprendre le cuisinier préparer un petit goûter pour nos protégés.

A Verl, la visite d’une ferme a permis de mettre des images sur les mots, d’apprendre d’autres termes que Pferd et Kuh, d’associer des odeurs à des mots (Entmistung) et même des saveurs en dégustant du lait de l’exploitation, la visite de la jardinerie nous a par contre laissés sur notre faim…..

Fin d’après-midi couverte : comme il restait un peu de temps, retour à notre quartier général et travail individuel pour préparer le test de…samedi matin !

Georges Pommedeterre, Radio Suisse Romande, Verl

 

Météo du vendredi 21 juillet