Un grand bonjour de Verl en ce mardi 16 novembre 2019. Temps couvert, 17° : difficile d’ouvrir les paupières dans ces conditions. Nous avons pris possession de la mensa de l’école puisque les élèves sont en vacances depuis le 15. Première surprise : les peintres étaient déjà là pour refaire la peinture des corridors et de la salle à manger…

Au programme de la journée : la découverte de Verl et de sa région. Lecture de textes sur l’Allemagne, les compléments de lieu afin de pouvoir demander son chemin dans les activités de l’après-midi, apprentissage de vocabulaire lié à la ville. Nous avons formé 4 groupe de 5/6 élèves, difficile de dormir dans ces conditions, à moins que ce soit le professeur qui montre l’exemple.

Pause de midi bienvenue donc pour tout le monde et place au repas. Au menu tranches de pizza et buffet de salades. A peine le temps de récupérer que déjà nous accueillons le maire qui vient leur expliquer son travail. Etonnement général lorsque l’on apprend que l’on peut élire un maire déjà à partir de 16 ans ! Puis viennent les questions… de quel parti ? le bonconnaissez-vous Angela Merkel ? oui très bien Combien de policiers à Verl (26000 habitants) ? 2  Nous apprenons également que Verl fait toujours partie des 2-3 communes les plus riches d’Allemagne, bref tout va bien ! Suite du programme, photo avec le maire puis rallye à travers la ville, rallye obligeant nos petits élèves à poser des questions, faire des photos, aller dans des magasins, aller à l’église, dans un home pour personnes âgées. Grâce à la présentation du matin et beaucoup de chance peut-être, tout le monde était présent à 17 :00 pour la suite du programme : affronter les familles d’accueil, raconter sa journée… et faire ses devoirs ! Vous avez dit intensif ?

Ambiance du groupe à 09 :38 : 5 sur 6

Le maillot jaune : NB qui a posé le plus de questions et qui a compris l’intégralité du discours du maire. A l’heure où je vous écris, je peux vous annoncer que la maillot jaune changera d’épaules demain matin car le rallye a apporté son lot de surprises !

Au programme demain matin : 3 heures de cours avec un chapitre nouveau en grammaire, puis départ pour Paderborn (musée de l’informatique), puis temps presque libre en ville car les élèves devront encore faire de petits reportages !

Georges Paratonnerre, RTS, Verl

Première journée